À la découverte du Fort Saint Antoine
Situé en plein cœur des Montagnes du Jura, entre Métabief et le lac Saint-Point, nous avons visité les caves du Fort SaintAntoine. A l'origine, ce géant de pierre fut construit pour défendre la frontière Franco-Suisse, à la suite de la défaite de l'armée française en 1870. Malheureusement, comme la plupart des autres forts français de ce type, il fut déclassé et abandonné durant l'entredeux guerres. Il serait inévitablement tombé en ruine si Marcel Petite n'avait pas eu l'idée de le réhabiliter autrement.... Le fort abrite à présent, et depuis 50 ans, des caves d'affinage immenses, proposant des particularités techniques exceptionnelles dans le processus de vieillissement du Comté !
La cave d'affinage Marcel Petite
Pour obtenir un Comté d'exception, il faut des conditions d'exception. Des conditions de température, d'hygrométrie, de luminosité...
Et tout cela le Fort Saint-Antoine, avec ses murs épais, son altitude de 1100m, ses galeries souterraines le met à disposition de son produit phare.
A final, se sont plus d'un million de meules de comté qui ont pu bénéficier de cet environnement depuis la réhabilitation du site en cave d'affinage par Marcel Petite.